Règlement du 7e concours

RÈGLEMENT CONCOURS

HISTORY : RECUEIL DE MEMOIRE PAR INTERNET

 L’Agence Départementale du Numérique organise un concours de collecte de mémoire des seniors au moyen d’outils numériques.

Article1 : Conditions de participation

  • – Le concours est ouvert
    • à toute personne de soixante ans ou plus, de façon individuelle,
    • à des groupes intergénérationnels, de 4 à 6 personnes, composés de seniors de plus de 60 ans et de jeunes de moins de 25 ans
    • à des groupes de 4 à 6 personnes, composés de seniors de plus de 60 ans
  • – La participation au concours est gratuite. Tous les témoignages reçus sont mis en ligne sur le site dédié et consultables gratuitement.
  • – Les témoignages recueillis doivent être en langue française. Toutefois, les témoignages en langues régionales, basque ou béarnais, sont admis, dès lors qu’une traduction est présentée simultanément.
  • – Les participants doivent accepter la charte de participation annexée au présent règlement

Article 2 : Finalité du concours

Le but du concours est de mettre en lumière des expériences de vie, mais aussi de faciliter l’échange d’expériences et de compétences entre générations.

Article 3 : Fonctionnement du concours 

3.1 – Le concours est ouvert du 1er janvier 2017 au 30 novembre 2017

3.2 – Les thèmes et récits éligibles

Les participants doivent proposer un récit véridique s’inscrivant dans un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • Souvenir d’un événement historique vécu directement, ou indirectement par un témoignage oral ou par média interposé (presse, radio, télévision, …) ;
  • Récit relatant les conditions de vie, les traditions et coutumes disparues, ou l’environnement de la personne pendant sa jeunesse.
  • Récit de changements vécus : le récit peut être l’occasion de faire part d’évolutions constatées au cours de la vie dans l’environnement, dans la vie locale, dans les conditions ou la nature d’une profession, mais également des changements de mœurs et d’habitudes.
  • Récit sur la mémoire d’un village ou d’une ville, des traditions.

Les témoignages citant expressément, en des termes polémiques, une personne ou une institution seront écartées. De même, les témoignages contenant des propos de nature diffamatoire ou représentant un contenu indécent, pornographique, raciste ou discriminatoire ne seront pas retenus.

3.3 – Envoi des témoignages

Les productions doivent être déposées sur le site web du concours, à l’adresse http://www.numerique64.fr/history. Une page web, visible à cette adresse, permet aux participants de s’y enregistrer et de poster leur contribution au concours.

3.4  – Les témoignages peuvent être soumis dans l’un des trois formats suivants :

  • document texte avec ou sans photos
  • document audio
  • document vidéo

3.5 – Un même témoignage ne peut pas être soumis dans différents formats, mais une même personne (ou un même groupe) peuvent proposer plusieurs témoignages dans le même format ou dans des formats différents, en répétant plusieurs fois la procédure de soumission détaillée ci-dessous.

3.6 – Taille des témoignages

Les témoignages sont à envoyer par les formulaires du site internet, par une procédure de téléchargement, pour les fichiers n’excédant pas 40 Mo. Pour les fichiers supérieurs, une procédure différente est proposée sur le site.

Article 4 : Le jury

Le jury est composé du président de l’ADN, du président (ou de son représentant) de l’observatoire des TIC en faveur de l’autonomie mis en place par le Conseil départemental dans le cadre du schéma de l’autonomie 2013-2017, d’un représentant d’un partenaire s’occupant d’animation des aînés (Générations Mouvement, Comité départemental de la semaine bleue, CIAPA), du chef de service des archives du département des Pyrénées Atlantiques (ou de son représentant) et de de membres du personnel de l’ADN.

 Article 5 : Les catégories du concours

 Plusieurs catégories de concours sont proposées combinant les types de participants et les modalités techniques possibles.

– un concours  « senior « , tous types de témoignages confondus

– un concours » groupe intergénérationnel », tous types de témoignages confondus

– un concours « groupe senior », tous types de témoignages confondus


Article 6 : Les prix

Les prix, par catégorie de concours sont :

  1. Concours « senior » 
·         le 1er prix consiste en une tablette tactile 10’’ (ou équipement électronique nouveau) d’une valeur approximative de 260 €
·         le 2e prix consiste en une tablette tactile 7 ‘’ (ou équipement électronique nouveau) d’une valeur approximative de 130 €
·         le 3e prix consiste en une tablette tactile 7 ‘’ (ou équipement électronique nouveau) d’une valeur approximative de 130 €
  1. Concours groupe intergénérationnel
·         Un prix sera attribué ; chaque membre du groupe recevra un équipement électronique nouveau  d’une valeur approximative de 100 €
  1. Concours groupe senior
·         Un prix sera attribué ; chaque membre du groupe recevra un équipement électronique nouveau  d’une valeur approximative de 100 €

Les lots seront attribués à chaque catégorie sous  condition d’un nombre minimum de participants, à défaut ils seront reportés sur des catégories de concours pour lesquelles la participation a été plus importante.

Article 7 : Remise des prix

Les prix feront l’objet d’une remise publique lors d’un événement spécialement organisé pour l’occasion sur le département.

Article 8 : Informatique et libertés

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il est précisé que les informations recueillies lors du présent jeu feront l’objet d’un traitement automatisé et ne seront utilisées que pour les seuls besoins de gestion du concours. Le cas échéant, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des informations les concernant en écrivant à l’adresse du concours : Numérique 64 – Hélioparc Pau-Pyrénées – 2 avenue Pierre Angot – 64053 Pau Cedex 9.

Article 9 : Dépôt légal

Le présent règlement est déposé auprès de Maître Véronique ROBERT, Huissier de justice à Pau, 26 rue Serviez à Pau

Article 10 : Acceptation du présent règlement

La participation au présent concours suppose l’acceptation sans réserve du règlement dans son intégralité. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si, pour des raisons indépendantes de leur volonté, ce concours ou la distribution des lots devait être en totalité ou partiellement modifiés, reportés ou annulés.