La « Tejas » du boulanger et les tartines au vin

Dans les années 50, dans un petit village à 50 kms de Saragosse, Sierra de Luna, il y avait 3 boulangeries et quand vous alliez chercher le pain, c’était un morceau de Bambou qui faisait office d’ardoise. Il était coupé en deux dans le sens de la longueur, les deux moitiés étaient numérotées à l’identique,…

La pelote à Villefranque

Amicale des Sports – Pelote basque Des élèves robustes, plus habitués aux travaux des fermes qu’au canapé-télé, à la course à travers champs plutôt qu’à la voiture devant l’école… Avec trois murs de fronton comme cour d’école et le défi à chaque point de chaque partie. MM. Barneix, Etcheto alias Chipitey, Labiaguerre, Pierre et Félix…

Mémoires de mon grand-père – III – L’âge mur

Me voici donc maintenant pourvu d’une situation stable et que je m’engage à honorer. Nommé homme d’équipe à Laluque (à l’essai un an) commissionné le 1er décembre 1919. J’étais alors encore soldat en congé illimité depuis le 1er décembre 1918 et démobilisé pour de bon le 9 septembre 1919 à Mont de Marsan. Jusqu’alors j’avais…

Les fêtes à Bayonne autrefois

D’anciennes photos prises à Bayonne sans doute lors de fêtes d’autrefois ont servi de prétexte pour une après-midi de collecte de mémoire au club Biltokia de la MVC de Bayonne Centre-Ville (quartier Balichon).   Pour le 1er de l’an la clique passait de bon matin dans toutes les rues de Bayonne, et les gens leur…

L’amicale des sports

L’Amicale des sports fut créée le 12 décembre 1912, c’est donc une des plus anciennes associations du Pays basque. Elle fut créée pour « instruire et former » la jeunesse aux activités sportives. Le football, comme son nom l’indique, était anglais, le rugby balbutiait. On exerçait les jeunes à sauter, lancer, courir… le baron de…

Le poids public (Bascule) de GER

Comme la plupart des villages, GER possédait son poids public (bascule) au centre du village, face à l’auberge de ma grand-mère. Un bail était signé entre le maire et la personne adjudicataire. Il était déterminé par voie d’adjudication aux enchères publiques, sur une mise à prix fixée par avance (40 francs en 1909). Ce bail…

Photos de ma famille

Voici une photo de mes parents au début des années 50.   Et ce beau bébé, c’est moi, en 1956 !  

Je m’appelle Emilie…

… Et voici une partie de mon histoire… Ma mère gardait les vaches dans les prairies italiennes (Turin, Piossasco plus exactement). Turin en 1940. Lorsqu’elle allait à la ville elle se faisait belle (une ou deux fois par an). Pour la petite histoire, un jour elle avait une envie pressante, et comme il n’y avait…

Souvenirs d’écoliers dans le Pays Basque

Souvenirs d’écoliers…. Nous vivions dans les fermes en dehors du village. Tous les jours nous allions à l’école à pied, matin et soir, avec la pluie, l’orage, le vent ou le soleil, car nos parents n’avaient pas de voiture. Au passage, tous les enfants des fermes voisines, nous retrouvaient et nous arrivions à l’école tous…

Le vélo de mon grand-père

Le vélo de mon père …   Je suis issue d’une famille nombreuse. J’ai deux grands frères qui travaillaient durs à la ferme comme moi mais ils jouaient avec les autres enfants du village. Alors que moi, je devais aider ma mère à la ferme à surveiller mes petits frères et sœurs. J’avais très envie…

Images de mon enfance

Dans mon landau. Parfois on accrochait des médailles tout autour. Maman et moi.   Au jardin A la pointe de la mode, en 1945   A Istres, pour le carnaval, tous les enfants des écoles se déguisaient et défilaient dans les rues.  Je suis en princesse, 2eme à droite   Ne suis-je pas belle avec…