Ma 2CV de 1957

J’ai une 2CV de toute première jeunesse de 1957. Je l’ai acheté il y a 20 ans. Je l’ai désossé, mis le châssis à jour, retapé puis mise dans un garage sans y toucher pendant 10 ans. Mon fils trouvait cela dommage, alors pour ses 45 ans, j’ai décidé de la faire tourner, mais, quand…

Une voiture, un souvenir

En 1970, mes parents possédaient une 404. Ma mère partait avec nous les 5 enfants et nous prenions aussi une voisine. Pas besoin de siège de voiture, on se cale tous… Un jour, à l’arrêt je vois des flammes sortir du capot, j’avais 5 ans. Je préviens ma mère, nous sortons de la voiture. J’y…

La pelote à Villefranque

Amicale des Sports – Pelote basque Des élèves robustes, plus habitués aux travaux des fermes qu’au canapé-télé, à la course à travers champs plutôt qu’à la voiture devant l’école… Avec trois murs de fronton comme cour d’école et le défi à chaque point de chaque partie. MM. Barneix, Etcheto alias Chipitey, Labiaguerre, Pierre et Félix…

Mariage à Arcangues

Nous nous sommes mariés à Arcangues en 1970. Comme beaucoup de jeunes couples, nous nous sommes fait photographier sur les petits chevaux qui étaient sous le préau de l’école. Certains ont été restaurés, ils sont dans la mairie d’Arcangues.   Françoise Sabarots

Le poids public (Bascule) de GER

Comme la plupart des villages, GER possédait son poids public (bascule) au centre du village, face à l’auberge de ma grand-mère. Un bail était signé entre le maire et la personne adjudicataire. Il était déterminé par voie d’adjudication aux enchères publiques, sur une mise à prix fixée par avance (40 francs en 1909). Ce bail…

Ma grand-mère, « porteuse de dépêches » à GER

Cette mission de « porteuse de dépêches » était confiée par la mairie après décision du Conseil Municipal pour un traitement de 600 francs par an (1929). En l’absence de téléphone chez ma grand-mère, une sonnerie était reliée au bureau de poste. Quand un télégramme était arrivé, aussitôt, ma grand-mère se rendait au bureau où…

Jacky le félibre

Le mari de maman qui s’appelait Jacky, était félibre, c’est celui (en Occitanie) qui œuvre pour la survie de la culture occitane. C’est également lui qui fabriquait les tambourins, c’était le dernier à les faire. Il en jouait aussi. Ce sont les tambourins provençaux et non Basque. Il est plus grand et dessus c’est de…

Centenaire du tramway de Lille

J’habitais à Lille lorsque la ville fêta le centenaire de son métro. Le métro lillois fut supprimé quelques années auparavant pour laisser toute la place aux bus et aux voitures.   « Dernier métro lillois » Extrait de www.ina.fr    Annick Marrocq

Louhossoa

« Louhossoa fait partie de la province basque du Labourd, proche de la frontière espagnole (10 km) et à une demi-heure par la route de la côte basque. Elle est à la jonction de plusieurs vallons faisant communiquer Labourd et Basse-Navarre. Le lieu connu sous le nom de Louhossoa se trouvant peuplé de 26 maisons bâties,…

Pierre après pierre : la reconstruction de notre maison

Cette maison, située à Escouloubre, est un héritage que mon mari a eu d’un de ses oncles. Voici comment elle était en 1972 : Malheureusement nous avons attendu 1976 avant de commencer à travailler. Nous avons demandé si nous pouvions la faire réparer et on nous a dit : « Ce n’est pas la peine,…