La pelote à Villefranque

Amicale des Sports – Pelote basque Des élèves robustes, plus habitués aux travaux des fermes qu’au canapé-télé, à la course à travers champs plutôt qu’à la voiture devant l’école… Avec trois murs de fronton comme cour d’école et le défi à chaque point de chaque partie. MM. Barneix, Etcheto alias Chipitey, Labiaguerre, Pierre et Félix…

Mariage à Arcangues

Nous nous sommes mariés à Arcangues en 1970. Comme beaucoup de jeunes couples, nous nous sommes fait photographier sur les petits chevaux qui étaient sous le préau de l’école. Certains ont été restaurés, ils sont dans la mairie d’Arcangues.   Françoise Sabarots

Le poids public (Bascule) de GER

Comme la plupart des villages, GER possédait son poids public (bascule) au centre du village, face à l’auberge de ma grand-mère. Un bail était signé entre le maire et la personne adjudicataire. Il était déterminé par voie d’adjudication aux enchères publiques, sur une mise à prix fixée par avance (40 francs en 1909). Ce bail…

Ma grand-mère, « porteuse de dépêches » à GER

Cette mission de « porteuse de dépêches » était confiée par la mairie après décision du Conseil Municipal pour un traitement de 600 francs par an (1929). En l’absence de téléphone chez ma grand-mère, une sonnerie était reliée au bureau de poste. Quand un télégramme était arrivé, aussitôt, ma grand-mère se rendait au bureau où…

Jacky le félibre

Le mari de maman qui s’appelait Jacky, était félibre, c’est celui (en Occitanie) qui œuvre pour la survie de la culture occitane. C’est également lui qui fabriquait les tambourins, c’était le dernier à les faire. Il en jouait aussi. Ce sont les tambourins provençaux et non Basque. Il est plus grand et dessus c’est de…

Centenaire du tramway de Lille

J’habitais à Lille lorsque la ville fêta le centenaire de son métro. Le métro lillois fut supprimé quelques années auparavant pour laisser toute la place aux bus et aux voitures.   « Dernier métro lillois » Extrait de www.ina.fr    Annick Marrocq

Louhossoa

« Louhossoa fait partie de la province basque du Labourd, proche de la frontière espagnole (10 km) et à une demi-heure par la route de la côte basque. Elle est à la jonction de plusieurs vallons faisant communiquer Labourd et Basse-Navarre. Le lieu connu sous le nom de Louhossoa se trouvant peuplé de 26 maisons bâties,…

Pierre après pierre : la reconstruction de notre maison

Cette maison, située à Escouloubre, est un héritage que mon mari a eu d’un de ses oncles. Voici comment elle était en 1972 : Malheureusement nous avons attendu 1976 avant de commencer à travailler. Nous avons demandé si nous pouvions la faire réparer et on nous a dit : « Ce n’est pas la peine,…

La douche à l’espagnole

En mars 1968, j’ai commencé à faire une maison, pratiquement tout seul. J’ai fait la maçonnerie, le chauffage central, les plâtres, le carrelage, la cheminée (j’ai récupéré un marbre d’Italie et une très vieille cheminée en brique) et j’ai installé les menuiseries qu’un copain m’a fabriqué. En bas, dans le garage, je gardais de la…

Le viaduc à Claracq

Chemin de « poudge » emprunté à la protohistoire, voie antique de Beneharnum (Lescar) à Atura (Aire-sur-l’Adour), route royale puis nationale 134, voie ferrée du tramway à vapeur P.O.M. et dernièrement autoroute de Gascogne, le territoire de Claracq a de tout temps été un lieu de passage. Sur ces trajets, la commune se singularise par…

Ma jeunesse Jarnacaise

Je m’appelle Michel DUBOIS et je suis né (comme mes 5 frères et sœurs) dans une petite ville de Charente de 5000 habitants, JARNAC, le 19 mai 1941, au 1er étage d’une maison située au 19 rue Gambetta aujourd’hui rebaptisée « Grand’Rue » car c’était la rue commerçante. Grand’Rue à Jarnac C’est Mme CHATAIGNER, la…

La cerise d’Itxassou

Guy LALANNE Dès la fin du XIXe siècle, les premiers guides touristiques font référence à la cerise d’Itxassou (écrit à cet époque Itsatsou) et nous permettent d’évoquer une partie de l’agriculture de l’époque. Guide Adolphe Jouanne, 1874 « La plupart des malades ou des touristes qui viennent à Cambo vont visiter le village d’Itsatsou et le…