Urt

En 1193, le lieu-dit « Aurt » était habité par quelques familles, groupées en cinq maisons dont il reste quelques traces de la plus ancienne appelée « Macaye », devenue aujourd’hui l’Auberge de la Galupe. Traditionnellement, certains pêcheurs qui, en attendant la marée, habitaient dans leurs bateaux, allaient y prendre la soupe, le pain, le vin et le couvert….

Villefranque

« Villefranque,  tout  en  présentant  de  belles  maisons  labourdines  à  colombage, de prestigieuses maisons  nobles, offre un petit patrimoine très riche, comme en témoigne, entre autres, la présence importante de stèles discoïdales ORIGINE DU NOM À l’époque féodale, la création d’une ville sur son domaine était le moyen, pour un seigneur, de générer une activité économique…

L’église St Fructueux

Situation L’église se dresse dans le secteur d’« Errobi » (Nive, en basque), l’un des nombreux quartiers d’Itxassou. Tout comme à Hélette ou à Macaye, elle ne se trouve donc pas au centre de la localité, mais sur une dorsale de 57 m de haut. Entourée d’un paysage de rêve, veillée par des maisons remarquables,…

L’église de Claracq

L’église de Claracq est dédiée à l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ce qui vaut au village de faire la fête le dimanche qui suit le 15 août. Elle est implantée de manière à être un repère visuel tant dans la paysage, perchée sur une imminence topographique, que dans le village, en tête de proue du « navire urbain ». C’est l’une…

St Pierre d’Irube

Le dragon de Lissague est sans conteste l’animal fantastique le plus connu de la commune. Beaucoup d’auteurs locaux comme Compaigne , Masein, Moreri, Chaho, Vicomte de Belsunce, de Jaurgain, Bailac… ont conté cette légende. Vers l’an 1400, il fut rapporté qu’une bête monstrueuse sortant du flanc de La Rhune, répandait la terreur sur la contrée….

Ciboure

 » Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la baie de Socoa, sur le golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération. L’entrée de la baie de Socoa, encadrée par les phares de la pointe Sainte-Barbe et de Socoa, était défendue par le fort de Socoa, construit sous Louis XIII et remanié par Vauban. Le quartier…

Les franchissements de la Nive

Chalant Portua C’est le port d‘ltxassou où on chargeait les chalands, en contrebas du camping Hiri Berria et en limite de Cambo. L’étude des lieux montre que c’est le dernier endroit où l’on pouvait naviguer en eau profonde car à 150 m en amont, on trouve les premiers rapides de la Nive. On sait que…

Ayherre

« Ayherre, dans la vallée de l’Arberoue, fait partie de la province basque de la Basse-Navarre. La commune, située dans le bassin versant de l’Adour, est traversée par la Joyeuse et son affluent, le Garraldako erreka, ainsi que par le ruisseau Arbéroue. La commune dispose de deux écoles : l’école élémentaire publique et l’école primaire privée…

La navigation sur la Nive

Villefranque s’étire sur la rive droite de la Nive sur 10 kilomètres. Côté rive gauche, on voit le chemin de halage, aimable promenade de piétons, cyclistes, joggeurs, rollers… Mais il y a 100 ans a peine, ce chemin connaissait un trafic très important. C’est l’axe commercial qui permettait a Pampelune d’accéder a un port :…

Le musée de Koldo

Je suis natif de Bayonne, et, étant petit, j’ai toujours été au bord de l’eau pêcher avec mon père. Un jour, avec un voyage de l’école, on a été à St Jean-de-Luz et on nous a emmenés faire une promenade en mer sur le « Marie-Rose ». Et là, ça a été une révélation, j’ai…

Le chemin de fer

Napoléon III avait doté le Sud-Ouest d’un réseau de grandes voies ferrées. Ce réseau allait être complété dès 1879 par des voies secondaires dans le cadre du plan Freycinet. La ligne dite « pénétrante » Bayonne / St Jean-Pied-de-Port fut déclarée d’utilité publique le 28 juillet 1881 et concédée le 20 novembre 1883 à la…

L’Auberge « Chez Ducos » à GER

Ma grand-mère était aubergiste à GER. Elle ne faisait pas hôtel mais avait fait restaurant au début de son installation. Nous vivions, mes parents, ma sœur, mon frère et moi-même dans la même maison. Nous dormions à 5 dans la chambre à coucher, et ma grand-mère dans un coin du grenier aménagé. En 1962, au…