La vie à la ferme

Une agriculture bio avant l’heure Tous les 5 jours un tonneau d’eau était amené à la maison, tiré par les vaches. Chaque soir un chaudron d’eau était chauffé à la cheminée pour laver la vaisselle, les hommes y lavaient leurs pieds avant d’aller se coucher. Le lendemain cette eau de vaisselle dans laquelle tout le…

Quand un curé devient journaliste

A défaut d’être curé de père en fils, on l’était souvent d’oncle en neveu… Ce cycle «familial» de 100 ans que l’abbé Ferreol Robin rompit en 1738 ne l’empêcha sans doute pas d’être un bon fils puisqu’il fit manifestement suivre son père Jean, «maître plus ancien de la maison appelée Dolorteneverria de Saint-Jean-de-Luz», à Villefranque…

Les cépages de Claracq

« Taron, Haron, Maumusson, Viellenave, Balirac et Sadirac nou balen pas las Costas de Clarac » vieux dicton Béarnais qui signifie :  »Taron, Haron, Maumusson, Viellenave, Baliracq et Sadirac ne valent pas les côtes de Claracq ». Au moment de la dernière mise à jour du cadastre viticole en 1956, il y avait encore à Claracq…

La cerise d’Itxassou

Guy LALANNE Dès la fin du XIXe siècle, les premiers guides touristiques font référence à la cerise d’Itxassou (écrit à cet époque Itsatsou) et nous permettent d’évoquer une partie de l’agriculture de l’époque. Guide Adolphe Jouanne, 1874 « La plupart des malades ou des touristes qui viennent à Cambo vont visiter le village d’Itsatsou et le…

L’agriculture il y a à peine 50 ans

Avant 1960, pas de tracteur, tout était tracté par des animaux, tout se faisait à la main. Les enfants étaient utilisés pour guider les attelages, ratisser le foin, nourrir et garder les animaux. Les enfants guidaient les attelages On chargeait le foin à la fourche   Le rouleau en bois pour écraser les mottes La…

Anciennes photographies

Sur cette photo on peut voir les grands parents de mon mari. La photo doit dater de la fin du 19° siècle.       Cette photo, plus récente, montre la fierté des paysans à l’époque : l’attelage de bœufs. Les enfants aidaient souvent à guider les attelages. La petite fille qui tient fièrement l’aiguillon,…

La foire de Lembeye

Monsieur Dabadie nous propose une vidéo ancienne sur la foire de Lembeye qu’il commente en béarnais , avec des sous titres en français.  

La plus belle fête de l’année

Version basque Samedi nous tuons le cochon. La maison est animée. Tout d’abord nettoyer et préparer les pots en grès, à graisse de l’année dernière, ainsi que les bocaux en verre et les caoutchoucs. La veille (vendredi) peler et peser l’ail et les oignons. Mettre les oignons dans une marmite, couvrir d’eau. Faire bouillir au…

La batteuse

Un film ancien, commenté par Monsieur Dabadie, sur le travail avec une batteuse à la campagne en 1949.  

Les charrons

En béarnais, une histoire de charrons ….   sous-titrée en Français  

Las mounyètes

Tè, aqueste tour en planta  é sémia nouste casau qué pensàbie à quàuqués detzénes d’ans en darrè : lou sémiat dous tarbès e dou milhoc amasse. En aquéth téms aquéro culture qu’améliourabe las finances de la maysoâde. Û cop lou sòu près ta sémia, qu’apréstabem lou sémiadé, qu’ère û dus rencs «Latisnère» ; qu’abè dus…

Les haricots Tarbais : semer et récolter dans les années 1950

Tiens, ces jours-ci, en semant et plantant notre jardin, je me remémorais quelques dizaines d’années en arrière. À cette époque, le semis du haricot Tarbais en culture associée avec le maïs pour tuteur, améliorait les finances de la famille. Le sol, préparé pour semer, c’était au tour du semoir : un «latisnère» avec deux compartiments…