Gong de table Caddetou et Caddetine

Ce gong de table servait dans l’ancien temps à prévenir toute la famille que la soupe était servie. La gravure repésente Caddetou et sa Caddetine, un couple de béarnais dans leur tenue traditionnelle. Caddetou a été créé en 1907 par Ernest Gabard.

Quand un curé devient journaliste

A défaut d’être curé de père en fils, on l’était souvent d’oncle en neveu… Ce cycle «familial» de 100 ans que l’abbé Ferreol Robin rompit en 1738 ne l’empêcha sans doute pas d’être un bon fils puisqu’il fit manifestement suivre son père Jean, «maître plus ancien de la maison appelée Dolorteneverria de Saint-Jean-de-Luz», à Villefranque…

Les petits chevaux de Luis Mariano

En 1960, quand Luis Mariano fit construire sa maison à Arcangues, le marquis Pierre d’Arcangues qui était alors maire de la commune, lui vendit le terrain à un prix très attractif, comme cela se fait pour attirer des personnalités. Pour remercier la commune, le chanteur finança en grande partie la construction de l’école maternelle et…

L’agriculture il y a à peine 50 ans

Avant 1960, pas de tracteur, tout était tracté par des animaux, tout se faisait à la main. Les enfants étaient utilisés pour guider les attelages, ratisser le foin, nourrir et garder les animaux. Les enfants guidaient les attelages On chargeait le foin à la fourche   Le rouleau en bois pour écraser les mottes La…

Anciennes photographies

Sur cette photo on peut voir les grands parents de mon mari. La photo doit dater de la fin du 19° siècle.       Cette photo, plus récente, montre la fierté des paysans à l’époque : l’attelage de bœufs. Les enfants aidaient souvent à guider les attelages. La petite fille qui tient fièrement l’aiguillon,…

La destin tragique de Tarit

A l’âge où les enfants ont comme animal de compagnie un chat ou un chien, j’avais un UROMASTIX, un lézard du désert.  Nous vivions à ORAN, pendant la guerre d’Algérie.  Comme récompense scolaire, j’eus le droit d’accompagner mes parents en déplacement à COLOMBECHARD, à la lisière du Sahara. Après un très long trajet bien monotone…

L’enfant blu

L’enfant bleu, auto-édition, Pau, 2004, textes et photos d’un village dans les années 50.       L’enfant blu Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Témoignages d’avant

Témoignages des résidents de la maison de retraite de Navarrenx de décembre 2010 –          Quels sont vos meilleurs  souvenirs ? «  Les vacances, car j’étais très mauvais à l’école. A l’époque, on ne partait pas en vacances comme maintenant. Il nous arrivait de faire  des bêtises. On arrêtait l’école à 12 ans pour travailler ». –          Votre…

Souvenirs

Souvenirs de quelques pensionnaires de la maison de retraite d’Artix.   Entretien avec Mr. … J’ai eu mon certificat d’études mention assez bien. Notre instituteur n’était pas commode, heureusement j’étais très sage ! Ma passion était la chasse, la pêche, et la cueillette de champignons. D’ailleurs ma mère allait les vendre aux halles de Pau avec…

Histoire d’ours en vallée d’Aspe

Cette histoire n’apportera rien au débat qui oppose depuis quelques années les pro et anti ours. Les ours dont il est question ici n’ont jamais fréquenté les grands espaces et n’ont jamais perturbé la vie et le travail des bergers. L’histoire commence en 1971. Les enfants du foyer de BORCE sont en promenade dans le…

La vie quotidienne

En général, c’était le mari qui gérait le patrimoine. Les femmes s’occupaient de la volaille, des cochons et des petites bêtes. C’est elles qui vendaient les poulets, les œufs, les foies gras … On vendait tous les foies commercialisables, ce qui servait aux achats chez l’épicier. La vente des vaches, veaux et cochons avait lieu au…