L’accident

Je suis dans ma quatre-vingtième année et je voudrais vous raconter une anecdote qui implique, en plus de moi, la belle-mère de David Habib, élu des Pyrénées Atlantiques. Il s’agit d’un accident de voiture survenu en 1960 avec une Aronde. Mon père avait déjà réparé cette voiture à la suite d’un autre accident, qui avait…

Une drôle d’horloge

Pendant la première guerre mondiale, mon père, ainsi que trois de ses frères furent envoyés au front cependant qu’un autre frère émigrait en Argentine. Sur les 4 frères, 3 seulement revinrent dont deux blessés. Le service militaire de mon oncle Marc finissait quand la guerre a été déclarée. Il aura donc fait 7 ans de…

Jean Lougarot, correspondant local du Rallye des Cimes dans les années 60

Jean Lougarot, instituteur à Licq-Atherey puis maire de Mauléon, était le correspondant local du Rallye des Cimes dans les années 60. Jacques Chancel et André Dassarry sont venus assister au Rallye des Cimes, qui ralliait à cette époque Licq-Atherey à Saint-Jean-pied-de-port. Les Land-Rover sont arrivés sur cette course, via le concessionnaire d’Agen Robert Legrand qui…

Jean Lougarot raconte le rallye des Cimes en 1960

Jean Lougarot, jeune militaire en 1957, arrive comme instituteur à Licq-Atherey. M. Lougarot a été par la suite maire de Mauléon. Interview réalisée au printemps 2016, dans le cadre de la préparation du 2ème Cimes l’historique, événement qui rassemble d’anciens véhicules ayant participé à ce rallye. Cette video est la1ère partie de l’interview ; à…

Drame dans la nuit

Dans les années soixante, un soir de novembre vers 22 heures, c’est déjà la pleine nuit. Je quitte Bordeaux pour me rendre à Pau. Confortablement installé dans ma voiture, je roule à vitesse normale, en traversant l’immense forêt des Landes. La circulation à cette heure tardive est quasiment nulle. J’aperçois cependant dans mon rétroviseur l’approche…

Routes de nuit

Dans les années soixante, mon métier m’obligeait à voyager souvent des nuits entières en traversant la France avec ma voiture DS tractant une caravane. Combien de fois j’ai dû partir ainsi, vers vingt deux ou vingt trois heures, après plusieurs soirées d’insomnie pour sillonner les routes dans tous les coins de France. Nuits de bourrasques,…

Episode de la pomme de terre

C’est le début de l’été à Alger, la température oscille déjà entre 24/30 °. Il est prés de 19 heures, mais difficile de penser à la nuit proche tant la luminosité d’un  ciel sans nuage est intense.  Je suis sortie un peu plus tôt de mon bureau pour arriver chez mes amis à l’heure de…

Le mirage

Un jeudi après-midi mon Père me dit : «Je vais à Oran ,tu veux venir avec moi? » : « Oh! Oui,» j’avais fait mes devoirs je fus vite prête à partir dans la petite 2cv Citroën avec un spider à l’arrière, un bijou !!! » Nous roulons modérément jusqu’au pont de l’oued Tamzourha. A…

L’entreprise de transport familiale

Mon grand père avait créé une entreprise de transport aux alentours des années 1900, son premier véhicule a été une charrette avec une mule ; il allait sur Pau à 30 kilomètres pour transporter du grain et des cailloux. Puis, vers les années 1935/1938 ses fils ont repris l’entreprise et ont pu acquérir d’abord un,…

Ma première voiture en 1957

A l’époque, avec mon mari, nous habitions rue de Longchamp, à Paris dans le 15ème, oh, pas dans un bel appartement, si nombreux dans ce quartier, mais une chambre de bonne, comme on l’appelait, sans confort, au 6ème étage. Nous avions l’ascenseur pour monter, mais interdit de descendre. Nous cherchions un appartement, ce qui, déjà…