Elle a parlé basque !

Quand nous étions enfants, à l’école il était strictement interdit de parler basque. Pendant les cours cette interdiction était forcément respectée. Mais pendant les récréations ? Dans tous les endroits où on parlait une langue régionale, les maîtres et maîtresses utilisaient une méthode pas très reluisante quand on y repense : quiconque était surpris par les enseignants…

Souvenirs d’écoliers dans le Pays Basque

Souvenirs d’écoliers…. Nous vivions dans les fermes en dehors du village. Tous les jours nous allions à l’école à pied, matin et soir, avec la pluie, l’orage, le vent ou le soleil, car nos parents n’avaient pas de voiture. Au passage, tous les enfants des fermes voisines, nous retrouvaient et nous arrivions à l’école tous…

Le cours complémentaire

Cours complémentaire à l’ancienne mairie de Boulogne sur Seine, en 1961. Je me trouve au deuxième rang, la quatrième à droite. La deuxième à droite au premier rang, c’était ma copine d’enfance, qui après est devenue ma cousine. On est toujours en contact d’ailleurs, car elle essaye tous les deux ou trois ans de réunir…

Les écoles et la vie scolaire

Les écoles rurales avant Jules-Ferry Sous l’Ancien Régime, il n’existait pas de cadre administratif particulier pour l’école. L’enseignement était dispensé dans la plus grande confusion. Beaucoup de ces écoles avaient un fonctionnement saisonnier, le nombre d’enfants présents variant dans des proportions considérables au gré des loisirs laissés par le rythme des travaux des champs. Ces…

L’école, de notre temps

Dans les petits villages, on commençait l’école vers six ou sept ans. En principe on arrêtait l’école vers 14 ans après le certificat d’études. Robert, lui, n’a pas passé le certificat d’études : « je suis parti domestique à 12 ans chez Mgr Saint-Pierre à Saint-Pierre d’Irube ». Gracie avait une amie qui était intelligente et qui travaillait…

Les écoles de Bardos

A Bardos, autrefois, il y a eu jusqu’à 5 écoles. Au bourg, il y avait l’école libre Sainte Marie ainsi que l’école publique du bourg. Mais il y avait aussi des écoles dans les quartiers : l’école du quartier Ibarre, qui fut dirigée par Pierrot Laborde, ancien maire de Bardos, l’école du quartier Lambert et celle…

Notre certificat d’études

C’est au cours d’un goûter de Biltokia (le groupe des aînés du quartier Balichon) à la MVC de Bayonne Centre Ville que furent enregistrées ces quelques séquences. Le certificat d’étude : Simone et Francine se rappellent comme cet examen était difficile, mais aussi qu’on pouvait s’arranger avec l’examinateur…  

Ma grand-mère

1) Sa vie à l’école :  Quelles étaient les obligations à l’école ? Quand j’étais au primaire j’avais l’obligation de porter une blouse. Si nous ne l’avions pas nous étions punies.  Etais-tu dans une école mixte ? Non, nous avions une école où la cour était séparée en deux. Il y avait d’un côté les garçons et de…

Le bombardement de Biarritz

De 1940 à 1945, la France est soumise à de considérables bombardements de la part de l’aviation alliée. Pendant cette période, les Allemands occupent une grande partie de la France. Pour affaiblir les forces allemandes, l’armée américaine tente de détruire les terrains d’aviation français. La France, après l’Allemagne nazie, est le pays à avoir le…

L’école de ma Grand-mère

Ma grand-mère s’appelle Anne-Marie et elle est née le 3 octobre 1941.Comme pour tous les enfants, l’école est le lieu où elle a passé la majeure partie de son enfance et elle en a gardé de nombreux souvenirs. Elle fréquentait l’école publique Jules Ferry à Biarritz. Voulant savoir si la vie d’une écolière était très…

Ecole de maman

Ma maman née Germaine LAJUS en 1914 était issue d’une famille de 12 enfants 10 garçons et 2 filles. Elle habitait tout prés de l’école et pour elle c’était un plaisir d’y aller. Elle avait une maîtresse très juste et sévère . Quand les enfants se mettaient en rang avant de rentrer en classe les…