La famille de Bonne-Maman

J’ai retrouvé ces photos de la famille de ma grand-mère maternelle. Nous l’appelions Bonne-Maman mais elle s’appelait Germaine Louisgrand. Ses parents étaient pharmaciens à Villefranche-sur-Saône. Bonne-maman était l’aînée et elle avait trois sœurs (Elisabeth, Marie Thérèse et Andrée) et quatre frères (Robert, Jean, Marcel et Pierre) ;  une famille nombreuse comme il y en avait tant…

Mon père, tailleur de pierres à Arudy

A l’âge de 9 ans, mon père est devenu tailleur de pierre, il y  avait beaucoup de carrières sur Arudy. Sur la route d’Oloron, il y a une colline où elles s’échelonnaient. Mon père travaillait dans une carrière tout à fait en haut, la carrière Jeamboue. Ils étaient 3 frères, 2 neveux et 1 ouvrier…

Dunkerque – Casablanca : Une traversée épique en 1948

Quand j’étais enfant, je devais avoir 5 ans, mes parents ont décidé de revenir au Maroc. Mon père ne voulait pas y aller avec un gros bateau. Comme nous habitions Paris, nous sommes allés à Dunkerque. Nous avons pris un petit rafiot, mais au moment de partir, on annonce au capitaine une immense tempête et…

La « Tejas » du boulanger et les tartines au vin

Dans les années 50, dans un petit village à 50 kms de Saragosse, Sierra de Luna, il y avait 3 boulangeries et quand vous alliez chercher le pain, c’était un morceau de Bambou qui faisait office d’ardoise. Il était coupé en deux dans le sens de la longueur, les deux moitiés étaient numérotées à l’identique,…

On a une cocotte

Ma mère, dont la mémoire n’est plus ce qu’elle était, se souvient pourtant très bien d’épisodes anciens de sa vie. En voici un, peut-être que d’autres suivront.   J’ai grandi à Grenoble, et quand j’étais petite c’était la guerre de 39-45. Nous habitions rue de Stalingrad, où mon père était pharmacien. La pharmacie de la…

Papot’âges : Le Noël d’Antan

La place du pauvre (Félix) :   L’orange de Noël (Félix) : Mon premier souvenir de Noël remonte à très longtemps, j’avais 5 ans et j’habitais dans le Pays Basque. Chez nous, nous ne fêtions pas Noël avec un sapin mais avec une branche de laurier, qu’on plaçait sur une planche en bois. Devant, nous…

Mémoires de mon grand-père – I – De l’enfant au jeune homme

Ma mère m’a récemment donné cinq feuillets soigneusement manuscrits par mon grand-père paternel. J’avais entendu parler de ces feuillets en 1979, après le décès de mon grand-père, mais je ne les avais jamais lus. Ces cinq feuillets ont été écrits entre 1971 et 1975 ; ils contiennent trois autobiographies complémentaires de celui que nous appelions…

Souvenirs de l’occupation allemande

Les élèves de la classe de 4ème EA du Lycée Jean Errecart de St Palais ont interrogé des résidents de l’EHPAD Goxa Leku à Iholdy.   Témoin : Madame Piéplu Projet intergénérationnel réalisé par les élèves de 4ème EA du Lycée Jean Errecart de St Palais avec des résidents de l’EHPAD Goxa Leku d’Iholdy.

L’Auberge « Chez Ducos » à GER

Ma grand-mère était aubergiste à GER. Elle ne faisait pas hôtel mais avait fait restaurant au début de son installation. Nous vivions, mes parents, ma sœur, mon frère et moi-même dans la même maison. Nous dormions à 5 dans la chambre à coucher, et ma grand-mère dans un coin du grenier aménagé. En 1962, au…

Photos de ma famille

Voici une photo de mes parents au début des années 50.   Et ce beau bébé, c’est moi, en 1956 !  

Ma jeunesse au Liban

J’ai passé mes 14 premières années au Liban dans différents endroits qui étaient alors sous mandat français après le traité de Versailles en 1919. La France a quitté le Liban en 1943, mais moi, c’était bien avant. J’ai d’abord vécu dans un petit port qui s’appelait Batroun, puis mon père a été muté à Beyrouth,…