L’école normale et ma carrière dans l’enseignement

Les écoles normales sont des établissements publics où les jeunes gens qui se destinent aux fonctions d’instituteur ou d’institutrice viennent compléter leur instruction et s’initier aux meilleures méthodes d’enseignement. Ces établissements ont donc un double caractère : ce sont à la fois, des maisons d’instruction proprement dite et des maisons d’éducation professionnelle. Source : https://www.le-temps-des-instituteurs.fr Pour rentrer…

Histoire d’Arditeya

La villa Arditeya, demeure d’origine de l’EHPAD actuel, s’appelait initialement « Dotezakenia », c’est-à-dire « la maison Dotezac » (la terminaison basque « enia » signifiant « maison de ») du nom de son constructeur, le docteur Albert Dotezac (maire de Cambo-les-Bains de 1896 à 1900).   Sa construction date de l’année 1923. Le docteur Dotezac, qui demeurait auparavant à la villa Cyrano,…

La difficile naissance de l’école du Port

Bernard Lavigne nous raconte la difficile naissance de l’école du Port. Nous sommes tout au début des années 1900. Alors que les gouvernements successifs de l’État imposent aux communes l’application des lois portant sur l’instruction publique des enfants (1) la commune de Mouguerre a le plus grand mal à s’exécuter. Comme la majorité des communes…

Les écoles et la vie scolaire

Les écoles rurales avant Jules-Ferry Sous l’Ancien Régime, il n’existait pas de cadre administratif particulier pour l’école. L’enseignement était dispensé dans la plus grande confusion. Beaucoup de ces écoles avaient un fonctionnement saisonnier, le nombre d’enfants présents variant dans des proportions considérables au gré des loisirs laissés par le rythme des travaux des champs. Ces…

L’avenir du village, l’école

 » … Evidemment il n’y avait pas de diplôme de secrétariat, c’était toujours l’institutrice ou l’instituteur du village qui assurait le secrétariat de mairie en dehors des heures de classe … »    

Souvenirs

Souvenirs de quelques pensionnaires de la maison de retraite d’Artix.   Entretien avec Mr. … J’ai eu mon certificat d’études mention assez bien. Notre instituteur n’était pas commode, heureusement j’étais très sage ! Ma passion était la chasse, la pêche, et la cueillette de champignons. D’ailleurs ma mère allait les vendre aux halles de Pau avec…

L’institutrice

Entretien avec Mme ……, institutrice Avant, les conditions étaient difficiles, certains enfants étaient pauvres, les familles n’avaient pas les moyens… Pour ma part, j’ai un souvenir merveilleux de ma vie de famille. Mes parents nous adoraient. S’ils étaient une qualité, ce seraient la gentillesse. J’avais un frère, malheureusement il est mort à 22ans, d’une méningite tuberculeuse….

L’instituteur – secrétaire de mairie

L’instituteur était très respecté et estimé comme secrétaire de mairie. Les hommes et les garçons se découvraient pour le saluer. Il assistait à toutes les réunions du Conseil Municipal. Il était donc au courant de tout. Les gens venaient le trouver le soir pour lui demander des renseignements, un conseil, les aider à écrire des…

Estialescq, la vie au village

Voici, pêle-mêle, quelques souvenirs de la vie à ESTIALESCQ, des années 30 jusqu’aux années 40.1929 : Electrification avec éclairage public sur toute la commune.  Une ampoule avec abat-jour sur les poteaux en bois à chaque endroit dangereux : descentes, virages, croisements, fontaines. La puissance, fournie par des fils de cuivre relativement fins était faible, mais représentait tout…

Riupeyrous, un autre regard

L’idée originale est venue pendant la pose de la première pierre de la nouvelle salle communale de Riupeyrous. Le but était de récolter et d’enregistrer des témoignages des anciens. C’est devenu un projet plus ambitieux en collaboration avec l’agence départementale Numérique 64. Le court métrage final a été présenté au village le 11 décembre 2010…

La rentrée des classes

Madame Lebot-Rodriguez raconte les souvenirs de la rentrée des classes dans les années cinquante. Interview réalisée par les élèves de la classe de CM1 de l’Ecole Notre Dame de Lescar.  

Une journée à l’école

Les souvenirs de l’école raconté par François Ventaja. Interview réalisée par la classe de CM1 de l’école Notre Dame à Lescar.