Les fêtes à Bayonne autrefois

D’anciennes photos prises à Bayonne sans doute lors de fêtes d’autrefois ont servi de prétexte pour une après-midi de collecte de mémoire au club Biltokia de la MVC de Bayonne Centre-Ville (quartier Balichon).   Pour le 1er de l’an la clique passait de bon matin dans toutes les rues de Bayonne, et les gens leur…

L’amicale des sports

L’Amicale des sports fut créée le 12 décembre 1912, c’est donc une des plus anciennes associations du Pays basque. Elle fut créée pour « instruire et former » la jeunesse aux activités sportives. Le football, comme son nom l’indique, était anglais, le rugby balbutiait. On exerçait les jeunes à sauter, lancer, courir… le baron de…

La Pierre-St-Martin, années 60

  Cette photo date des années 60. Elle a été prise à La Pierre-Saint-Martin, au tout début de la station. Il n’y avait que deux téléskis les premières années. Le premier télésiège est arrivé très vite, pour moi, il me semble que c’était celui des douaniers. Le grand bâtiment que l’on voit c’était le restaurant….

Jacky le félibre

Le mari de maman qui s’appelait Jacky, était félibre, c’est celui (en Occitanie) qui œuvre pour la survie de la culture occitane. C’est également lui qui fabriquait les tambourins, c’était le dernier à les faire. Il en jouait aussi. Ce sont les tambourins provençaux et non Basque. Il est plus grand et dessus c’est de…

Une journée de ski à Gourette en 1942

Quand j’étais jeune, au début des années 40,  j’ai commencé ma carrière professionnelle à Pau. Il nous arrivait en hiver,  rarement il est vrai, d’aller faire du ski à Gourette. La station n’avait rien à voir avec le modernisme d’aujourd’hui, et même les conditions de transport étaient bien différentes. Nous n’avions pas de voiture ,…

Témoignages d’avant

Témoignages des résidents de la maison de retraite de Navarrenx de décembre 2010 –          Quels sont vos meilleurs  souvenirs ? «  Les vacances, car j’étais très mauvais à l’école. A l’époque, on ne partait pas en vacances comme maintenant. Il nous arrivait de faire  des bêtises. On arrêtait l’école à 12 ans pour travailler ». –          Votre…

Souvenirs

Souvenirs de quelques pensionnaires de la maison de retraite d’Artix.   Entretien avec Mr. … J’ai eu mon certificat d’études mention assez bien. Notre instituteur n’était pas commode, heureusement j’étais très sage ! Ma passion était la chasse, la pêche, et la cueillette de champignons. D’ailleurs ma mère allait les vendre aux halles de Pau avec…

L’instituteur – secrétaire de mairie

L’instituteur était très respecté et estimé comme secrétaire de mairie. Les hommes et les garçons se découvraient pour le saluer. Il assistait à toutes les réunions du Conseil Municipal. Il était donc au courant de tout. Les gens venaient le trouver le soir pour lui demander des renseignements, un conseil, les aider à écrire des…

Toujours copains, plus que jamais

LES COPAINS. Toujours en quête de nouvelles farces….. Ils avaient remarqué qu’un petit vieux venait chaque jour chercher son courrier dans sa boite aux lettres après le passage du facteur; il arrivait avec une peau de chamois et après avoir retiré son courrier il astiquait le couvercle en cuivre de sa boite aux lettres et…

La vie quotidienne

En général, c’était le mari qui gérait le patrimoine. Les femmes s’occupaient de la volaille, des cochons et des petites bêtes. C’est elles qui vendaient les poulets, les œufs, les foies gras … On vendait tous les foies commercialisables, ce qui servait aux achats chez l’épicier. La vente des vaches, veaux et cochons avait lieu au…