Mes jeunes années à moi

C’est une très ancienne jeune femme – on ne parlait pas de vieilles femmes au temps jadis – qui va bavarder avec vous. C’est donc une arrière-grand-mère qui est invitée lors d’une réunion de famille au milieu de deux, trois ou même quatre  générations qui la laissent abasourdie avec leurs histoires : les vacances au bord…

Le métier de modiste

Nous sommes en 1931 à Pau. Ma mère, veuve très jeune, excercait le métier de repasseuse à domicile, et moi je devais travailler aussi pour subvenir à nos besoins. A 12 ans j’avais déjà cette envie dans les doigts, de créer et transformer des chapeaux.  Après avoir passé mon certificat d’études avec succés, je suis…

Artisanat de la broderie

J’ai commencé à travailler à l’âge de quatorze ans. J’aimais dessiner, je voulais être mécanicien en automobile. Mes parents ne voulaient pas que je sois mécanicien, ils disaient : « mon grand garçon, tu vas te salir ! » J’ai pris la direction du tissage, j’avais appris le tissage avec d’autres personnes qui voulaient pratiquer le même métier que…

L’école normale et ma carrière dans l’enseignement

Les écoles normales sont des établissements publics où les jeunes gens qui se destinent aux fonctions d’instituteur ou d’institutrice viennent compléter leur instruction et s’initier aux meilleures méthodes d’enseignement. Ces établissements ont donc un double caractère : ce sont à la fois, des maisons d’instruction proprement dite et des maisons d’éducation professionnelle. Source : https://www.le-temps-des-instituteurs.fr Pour rentrer…

Le musée de Koldo

Je suis natif de Bayonne, et, étant petit, j’ai toujours été au bord de l’eau pêcher avec mon père. Un jour, avec un voyage de l’école, on a été à St Jean-de-Luz et on nous a emmenés faire une promenade en mer sur le « Marie-Rose ». Et là, ça a été une révélation, j’ai…

L’Auberge « Chez Ducos » à GER

Ma grand-mère était aubergiste à GER. Elle ne faisait pas hôtel mais avait fait restaurant au début de son installation. Nous vivions, mes parents, ma sœur, mon frère et moi-même dans la même maison. Nous dormions à 5 dans la chambre à coucher, et ma grand-mère dans un coin du grenier aménagé. En 1962, au…

La choco…cachoterie

Pendant la guerre et l’occupation allemande, alors que tous les hommes étaient à la guerre, les femmes, elles, travaillaient dans les champs, les usines. Elles s’occupaient de leurs enfants, de leurs parents âgés, de la ferme et des récoltes. Moi, mon enfance je l’ai passé dans la fabrique de chocolat de mon grand-père. Eh oui…

Mon métier de cordonnier-bottier

M Arnaud, pouvez-vous nous parler du métier que vous avez exercé ? La bonne question est celle-là : Pourquoi je suis allé dans le métier de cordonnier ? Maman est devenue veuve pendant la guerre et elle était seule. Ça a été très difficile pour elle et pour nous tous. Nous étions tellement pauvres que…

Les douanes à Itxassou

Les douaniers avaient le devoir de faire appliquer la loi française et de traquer les contrebandiers, souvent dans la montagne et en pleine nuit ; ces mêmes contrebandiers qui étaient parfois leurs voisins ou leurs amis ou leurs cousins ! Etymologie du mot « douane » L’origine du mot « douane » vient du persan…

Les métiers féminins

Comme nous l’avons précisé au début de ce chapitre, les femmes ont, durant cette période, changé leur position sociale en obtenant progressivement l’accès à tous les métiers. Nous évoquerons ici les travaux spécifiques qui leur étaient dévolus, tous touchant à l’entretien de la maison et du ménage (cuisinières, repasseuses, tricoteuses, lavandières, etc.). Mais la qualité…

Les métiers ambulants

La profession de colporteur ou marchand ambulant était très répandue au début du XXe siècle. Certains d’entre eux avaient des occupations totalement disparues de nos jours comme le marchand de peaux de lapin ou le taupier. D’autres se sont sédentarisés comme les rétameurs, les cardeurs de laine et les matelassières avant de céder le pas…

L’usine qui ne voulait pas mourir

La Société d’études et des produits chimiques Alors que la saline Marcheville et Daguin du Port de Mouguerre fonctionne depuis près de vingt ans, voici qu’un autre groupe industriel arrive dans la commune, porteur d’un nouveau projet. Cette entreprise a son siège à Varangeville, département de Meurthe-et-Moselle, ville connue pour ses salines et industries chimiques…