Le musée de Koldo

Je suis natif de Bayonne, et, étant petit, j’ai toujours été au bord de l’eau pêcher avec mon père. Un jour, avec un voyage de l’école, on a été à St Jean-de-Luz et on nous a emmenés faire une promenade en mer sur le « Marie-Rose ». Et là, ça a été une révélation, j’ai…

L’Auberge « Chez Ducos » à GER

Ma grand-mère était aubergiste à GER. Elle ne faisait pas hôtel mais avait fait restaurant au début de son installation. Nous vivions, mes parents, ma sœur, mon frère et moi-même dans la même maison. Nous dormions à 5 dans la chambre à coucher, et ma grand-mère dans un coin du grenier aménagé. En 1962, au…

La choco…cachoterie

Pendant la guerre et l’occupation allemande, alors que tous les hommes étaient à la guerre, les femmes, elles, travaillaient dans les champs, les usines. Elles s’occupaient de leurs enfants, de leurs parents âgés, de la ferme et des récoltes. Moi, mon enfance je l’ai passé dans la fabrique de chocolat de mon grand-père. Eh oui…

Mon métier de cordonnier-bottier

M Arnaud, pouvez-vous nous parler du métier que vous avez exercé ? La bonne question est celle-là : Pourquoi je suis allé dans le métier de cordonnier ? Maman est devenue veuve pendant la guerre et elle était seule. Ça a été très difficile pour elle et pour nous tous. Nous étions tellement pauvres que…

Biographie d’un cordonnier, retraité à 90 ans

Il s’agit de Jean Léon CAMINO artisan cordonnier à la ville de Cambo qui en soixante treize ans d’activité professionnelle a cumulé près de 290 trimestres de cotisations à l’heure où certains manifestent le maintien de leur droit à la retraite à 60 ans.   Jean Léon CAMINO EST né à  Uhart-Cize le 18 février…

Marie-Jeanne, l’infirmière

 Je vais vous présenter une personne que j’ai interrogée le 18 janvier 2011 à la maison de retraite Arditeya, située à Cambo-les-Bains . Voici les souvenirs de Mme Marie-Jeanne Jeanneteau qui est née en 1934 et a vécu à Thouars dans les Deux-Sèvres.  Sa spécialité Mme Marie-Jeanne Jeanneteau a été infirmière anesthésiste dans le Poitou, sa terre…

Forgeron

« Je vais vous parler de mon métier d’autrefois, j’étais forgeron …. »  

Le tour du monde d’Edouard

« Je suis né à  Monein, et à l’origine, j’étais paysan ;  je ne savais pas trop quoi faire et à 25 ans j’ai travaillé chez Renault pendant 5 ans …. »

Giacomo Giangrasso, maître bottier

Un simple panneau stylisé apposé sur le mur d’une grange vous dirige vers un appentis qui a connu diverses destinées, d’agricole à informatique. Ce lieu s’appelle « Equi Botte », et cette dénomination aurait de quoi surprendre si on n’avait déjà vu aux alentours surgir un chantier naval. Quand on pénètre dans le petit atelier aux murs…

Dans les années 1940-1960 au Portugal, région de Castelo-Branco

Les femmes avaient la charge de confectionner le pain nécessaire à la consommation familiale. La plupart des familles possédait un moulin à eau sur les rivières. Celles qui n’en avaient pas se le faisaient prêter, le louaient. Ces moulins servaient à moudre le grain une bonne partie de la nuit. Ensuite, les femmes tamisaient la…