La vie à la ferme

Une agriculture bio avant l’heure Tous les 5 jours un tonneau d’eau était amené à la maison, tiré par les vaches. Chaque soir un chaudron d’eau était chauffé à la cheminée pour laver la vaisselle, les hommes y lavaient leurs pieds avant d’aller se coucher. Le lendemain cette eau de vaisselle dans laquelle tout le…

Les débuts de la télévision

Henri : J’étais sur Bordeaux à l’époque. Je me souviens de la coupe du monde de 1958 en Suède, on regardait les matchs dans les bars ou dans les vitrines des marchands de télévisions. A la maison, nous l’avons eu en 1963, il me semble que je l’avais payé entre 3000 et 4000 franc. Il n’y…

La révolution à Itxassou

Lors de la période révolutionnaire, le 5 février 1794, au plus fort de la terreur, la France déclara la guerre à l’Espagne royaliste. Celle-ci engagea 20 000 hommes dans une grande offensive sur la Bidassoa. Les Basques incorporés dans les Chasseurs basques, très inférieurs en nombre, opposèrent une résistance passive, car le Pays basque n’était…

Mariage à Arcangues

Nous nous sommes mariés à Arcangues en 1970. Comme beaucoup de jeunes couples, nous nous sommes fait photographier sur les petits chevaux qui étaient sous le préau de l’école. Certains ont été restaurés, ils sont dans la mairie d’Arcangues.   Françoise Sabarots

Les fêtes à Bayonne autrefois

D’anciennes photos prises à Bayonne sans doute lors de fêtes d’autrefois ont servi de prétexte pour une après-midi de collecte de mémoire au club Biltokia de la MVC de Bayonne Centre-Ville (quartier Balichon).   Pour le 1er de l’an la clique passait de bon matin dans toutes les rues de Bayonne, et les gens leur…

Mémoires de mon grand-père – I – De l’enfant au jeune homme

Ma mère m’a récemment donné cinq feuillets soigneusement manuscrits par mon grand-père paternel. J’avais entendu parler de ces feuillets en 1979, après le décès de mon grand-père, mais je ne les avais jamais lus. Ces cinq feuillets ont été écrits entre 1971 et 1975 ; ils contiennent trois autobiographies complémentaires de celui que nous appelions…

Les franchissements de la Nive

Chalant Portua C’est le port d‘ltxassou où on chargeait les chalands, en contrebas du camping Hiri Berria et en limite de Cambo. L’étude des lieux montre que c’est le dernier endroit où l’on pouvait naviguer en eau profonde car à 150 m en amont, on trouve les premiers rapides de la Nive. On sait que…

Ma grand-mère, « porteuse de dépêches » à GER

Cette mission de « porteuse de dépêches » était confiée par la mairie après décision du Conseil Municipal pour un traitement de 600 francs par an (1929). En l’absence de téléphone chez ma grand-mère, une sonnerie était reliée au bureau de poste. Quand un télégramme était arrivé, aussitôt, ma grand-mère se rendait au bureau où…

Histoire d’Arditeya

La villa Arditeya, demeure d’origine de l’EHPAD actuel, s’appelait initialement « Dotezakenia », c’est-à-dire « la maison Dotezac » (la terminaison basque « enia » signifiant « maison de ») du nom de son constructeur, le docteur Albert Dotezac (maire de Cambo-les-Bains de 1896 à 1900).   Sa construction date de l’année 1923. Le docteur Dotezac, qui demeurait auparavant à la villa Cyrano,…

L’agriculture il y a à peine 50 ans

Avant 1960, pas de tracteur, tout était tracté par des animaux, tout se faisait à la main. Les enfants étaient utilisés pour guider les attelages, ratisser le foin, nourrir et garder les animaux. Les enfants guidaient les attelages On chargeait le foin à la fourche   Le rouleau en bois pour écraser les mottes La…

Le service national et les guerres

1 – La conscription Parmi les apports de la Révolution Française figure la mise en place d’un service militaire obligatoire visant à fournir aux armées de la République les énormes effectifs dont elle a besoin. Cette mesure a été très mal ressentie dans le Pays Basque. Désignés par tirage au sort, les conscrits, certes peu…

Villefranque, architecture et maisons du village

Sur le plan architectural et urbanistique, Villefranque n’est pas le modèle incontestable d’une agglomération rurale en Pays basque. Elle a depuis longtemps été constituée de nombreux quartiers isolés, reliés par un réseau ancien de petits chemins, accueillant une population relativement importante mais de faible densité. Divisé en îlots dispersés et progressivement construits, le village manque…