Dunkerque – Casablanca : Une traversée épique en 1948

Quand j’étais enfant, je devais avoir 5 ans, mes parents ont décidé de revenir au Maroc. Mon père ne voulait pas y aller avec un gros bateau. Comme nous habitions Paris, nous sommes allés à Dunkerque. Nous avons pris un petit rafiot, mais au moment de partir, on annonce au capitaine une immense tempête et…

La « Tejas » du boulanger et les tartines au vin

Dans les années 50, dans un petit village à 50 kms de Saragosse, Sierra de Luna, il y avait 3 boulangeries et quand vous alliez chercher le pain, c’était un morceau de Bambou qui faisait office d’ardoise. Il était coupé en deux dans le sens de la longueur, les deux moitiés étaient numérotées à l’identique,…

La Pierre-St-Martin, années 60

  Cette photo date des années 60. Elle a été prise à La Pierre-Saint-Martin, au tout début de la station. Il n’y avait que deux téléskis les premières années. Le premier télésiège est arrivé très vite, pour moi, il me semble que c’était celui des douaniers. Le grand bâtiment que l’on voit c’était le restaurant….

Une drôle d’horloge

Pendant la première guerre mondiale, mon père, ainsi que trois de ses frères furent envoyés au front cependant qu’un autre frère émigrait en Argentine. Sur les 4 frères, 3 seulement revinrent dont deux blessés. Le service militaire de mon oncle Marc finissait quand la guerre a été déclarée. Il aura donc fait 7 ans de…

Ma jeunesse au Liban

J’ai passé mes 14 premières années au Liban dans différents endroits qui étaient alors sous mandat français après le traité de Versailles en 1919. La France a quitté le Liban en 1943, mais moi, c’était bien avant. J’ai d’abord vécu dans un petit port qui s’appelait Batroun, puis mon père a été muté à Beyrouth,…

Papot’âges : Le bal d’Antan

Les élèves de seconde  SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée de Morlàas Haute-Vue ont écouté les résidents de la l’EHPAD les Colchiques de Bordes leur raconter le bal d’Autrefois….

Les vêtements après la guerre

C’est au cours d’un goûter de Biltokia (le groupe des aînés du quartier Balichon) à la MVC de Bayonne Centre Ville que furent enregistrées ces séquences. Les vêtements après la guerre : comment donner une deuxième vie à son manteau et trouver des tissus quand il n’y a plus rien.  

Les charrons

En béarnais, une histoire de charrons ….   sous-titrée en Français  

Las mounyètes

Tè, aqueste tour en planta  é sémia nouste casau qué pensàbie à quàuqués detzénes d’ans en darrè : lou sémiat dous tarbès e dou milhoc amasse. En aquéth téms aquéro culture qu’améliourabe las finances de la maysoâde. Û cop lou sòu près ta sémia, qu’apréstabem lou sémiadé, qu’ère û dus rencs «Latisnère» ; qu’abè dus…

Les haricots Tarbais : semer et récolter dans les années 1950

Tiens, ces jours-ci, en semant et plantant notre jardin, je me remémorais quelques dizaines d’années en arrière. À cette époque, le semis du haricot Tarbais en culture associée avec le maïs pour tuteur, améliorait les finances de la famille. Le sol, préparé pour semer, c’était au tour du semoir : un «latisnère» avec deux compartiments…

Qui a vu l’âne d’Elisabeth la laitière ?

Nous sommes par un matin glacial de l’hiver 1946. A la ferme Kikoteguy de Mouguerre, Joannes le fils d’Elisabeth Mendiboure s’affaire à ses travaux quotidiens ; après avoir donné son picotin à l’âne, Joannes procède à la traite de ses vaches. Maintenant, alors que le jour n’est pas encore levé, il est temps d’atteler l’âne que…