La pelote à Villefranque

Amicale des Sports – Pelote basque Des élèves robustes, plus habitués aux travaux des fermes qu’au canapé-télé, à la course à travers champs plutôt qu’à la voiture devant l’école… Avec trois murs de fronton comme cour d’école et le défi à chaque point de chaque partie. MM. Barneix, Etcheto alias Chipitey, Labiaguerre, Pierre et Félix…

L’amicale des sports

L’Amicale des sports fut créée le 12 décembre 1912, c’est donc une des plus anciennes associations du Pays basque. Elle fut créée pour « instruire et former » la jeunesse aux activités sportives. Le football, comme son nom l’indique, était anglais, le rugby balbutiait. On exerçait les jeunes à sauter, lancer, courir… le baron de…

La Pierre-St-Martin, années 60

  Cette photo date des années 60. Elle a été prise à La Pierre-Saint-Martin, au tout début de la station. Il n’y avait que deux téléskis les premières années. Le premier télésiège est arrivé très vite, pour moi, il me semble que c’était celui des douaniers. Le grand bâtiment que l’on voit c’était le restaurant….

Jean Lougarot, correspondant local du Rallye des Cimes dans les années 60

Jean Lougarot, instituteur à Licq-Atherey puis maire de Mauléon, était le correspondant local du Rallye des Cimes dans les années 60. Jacques Chancel et André Dassarry sont venus assister au Rallye des Cimes, qui ralliait à cette époque Licq-Atherey à Saint-Jean-pied-de-port. Les Land-Rover sont arrivés sur cette course, via le concessionnaire d’Agen Robert Legrand qui…

Jean Lougarot raconte le rallye des Cimes en 1960

Jean Lougarot, jeune militaire en 1957, arrive comme instituteur à Licq-Atherey. M. Lougarot a été par la suite maire de Mauléon. Interview réalisée au printemps 2016, dans le cadre de la préparation du 2ème Cimes l’historique, événement qui rassemble d’anciens véhicules ayant participé à ce rallye. Cette video est la1ère partie de l’interview ; à…

Le souvenir photographique de madame Larqué

Le 11 février 2011 je suis allé interroger  à la maison de retraite Ste Elisabeth de Cambo-les-Bains, Madame Larqué.  C’est une fille de paysans, originaire de Bizanos près de Pau, où elle est née le 10 mars 1915. Madame a été faire des études pour être styliste dans une école privée nommée Jeanne d’Arc où…

L’enfant blu

L’enfant bleu, auto-édition, Pau, 2004, textes et photos d’un village dans les années 50.       L’enfant blu Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Souvenirs

Souvenirs de quelques pensionnaires de la maison de retraite d’Artix.   Entretien avec Mr. … J’ai eu mon certificat d’études mention assez bien. Notre instituteur n’était pas commode, heureusement j’étais très sage ! Ma passion était la chasse, la pêche, et la cueillette de champignons. D’ailleurs ma mère allait les vendre aux halles de Pau avec…

La Croix du Prince : un stade, un club, une ville (1910-2010)

L’Amicale des anciens de la Section Paloise a recueilli des anecdotes de personnalités du club, d’ex-présidents, de joueurs, de supporters, d’anciens adversaires. Le stade de la Croix du Prince de Pau, qui fut longtemps un lieu mythique du rugby, fête cette année ses 100 ans.    

Jean-Baptiste Camdessoucens, coureur du Tour de France 1910

Jean-Baptiste naquit le7 novembre 1889 à Gabas (commune de Laruns) où son père était douanier. Il fut élevé par sa tante Jeanne, sœur de sa mère, épouse Passimourt, ce dernier originaire de Bilhères-en-Ossau. Il reçoit de sa tante, le2 mai 1900, par testament, le moulin et sa batteuse de Monplaisir (commune de Gère-Belesten). Curieux de…

Une vie passionnée

  Madame Jovet nous raconte son enfance et son adolescence, maintenant devenue grand-mère, telle qu’elle s’est déroulée :  J’ai trois frères et deux sœurs dont un frère jumeau.    A cinq ans je fus prise dans une école religieuse qui était dirigée par des personnes Dominicaines, j’étais dans la même classe que mon frère jumeau : Jean-Claude….

Courses des pépés à Nousty, les autres éditions

Année 1973-2ème édition.   « L’échec est orphelin. La victoire a cent mères. » Cette phrase de J.F. Kennedy pourrait aisément s’appliquer à ce qui vient de se passer. En aparté, qu’il me soit permis d’apporter une ou autre précision sur ce qui s’est passé : tout d’abord, pour signaler la participation active d’Anselme Bernadets, au micro….