Hygiène, tabous et accessoires 1950-1980

Nous avons souvent témoigné des bons moments partagés, des métiers et pratiques ancestrales pérennes ou respectueusement prolongés, des lieux conservés ou réhabilités et des aménagements nouveaux effectués… D’un tout autre genre, alors que la parole des femmes commence à se libérer enfin sur des faits sociétaux, je crois souhaitable, en 2017, de ne pas occulter…

La « Tejas » du boulanger et les tartines au vin

Dans les années 50, dans un petit village à 50 kms de Saragosse, Sierra de Luna, il y avait 3 boulangeries et quand vous alliez chercher le pain, c’était un morceau de Bambou qui faisait office d’ardoise. Il était coupé en deux dans le sens de la longueur, les deux moitiés étaient numérotées à l’identique,…

Papot’âges : Le Noël d’Antan

La place du pauvre (Félix) :   L’orange de Noël (Félix) : Mon premier souvenir de Noël remonte à très longtemps, j’avais 5 ans et j’habitais dans le Pays Basque. Chez nous, nous ne fêtions pas Noël avec un sapin mais avec une branche de laurier, qu’on plaçait sur une planche en bois. Devant, nous…

La fête des fleurs d’Arudy

La fête des fleurs à Arudy était un événement très important et attendu. Chaque quartier fabriquait son char avec des milliers de fleurs en papier et de fil de fer qui étaient ensuite accrochées à un décor grillagé déposé sur une remorque. Nous n’avions pas la télé chez nous,du coup le soir, tout le monde…

Les fêtes à Bayonne autrefois

D’anciennes photos prises à Bayonne sans doute lors de fêtes d’autrefois ont servi de prétexte pour une après-midi de collecte de mémoire au club Biltokia de la MVC de Bayonne Centre-Ville (quartier Balichon).   Pour le 1er de l’an la clique passait de bon matin dans toutes les rues de Bayonne, et les gens leur…

Le musée de Koldo

Je suis natif de Bayonne, et, étant petit, j’ai toujours été au bord de l’eau pêcher avec mon père. Un jour, avec un voyage de l’école, on a été à St Jean-de-Luz et on nous a emmenés faire une promenade en mer sur le « Marie-Rose ». Et là, ça a été une révélation, j’ai…

Papot’âges : Le bal d’Antan

Les élèves de seconde  SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée de Morlàas Haute-Vue ont écouté les résidents de la l’EHPAD les Colchiques de Bordes leur raconter le bal d’Autrefois….

Jacky le félibre

Le mari de maman qui s’appelait Jacky, était félibre, c’est celui (en Occitanie) qui œuvre pour la survie de la culture occitane. C’est également lui qui fabriquait les tambourins, c’était le dernier à les faire. Il en jouait aussi. Ce sont les tambourins provençaux et non Basque. Il est plus grand et dessus c’est de…

Croix de rogations et stèles discoidales

Croix de rogations (Christian Mailharrancin) Quartier-Bas – Berrogain – Amarouenia Les croix sont essentiellement de tradition chrétienne. Beaucoup de croix ont été édifiées en commémoration d’évènements liturgiques rythmant la vie d’une communauté, les missions pastorales, les jubilés. Ces croix sont connues sous le nom de croix de rogations ou monumentales. Plusieurs fois par an, et…

Mascarades et pastorales en Soule ( Tardets)

La mascarade et la Pastorale sont deux traditions souletines, en voici l’explication : La mascarade : La mascarade est une manifestation qui se déroule pendant le carnaval, elle se compose de deux groupes d’acteurs, les étrangers (bohémiens, chaudronniers, hongreurs) et les gens du pays : le Monsieur, la Dame, le paysan et la paysanne ,…

La plus belle fête de l’année

Version basque Samedi nous tuons le cochon. La maison est animée. Tout d’abord nettoyer et préparer les pots en grès, à graisse de l’année dernière, ainsi que les bocaux en verre et les caoutchoucs. La veille (vendredi) peler et peser l’ail et les oignons. Mettre les oignons dans une marmite, couvrir d’eau. Faire bouillir au…

Qui a vu l’âne d’Elisabeth la laitière ?

Nous sommes par un matin glacial de l’hiver 1946. A la ferme Kikoteguy de Mouguerre, Joannes le fils d’Elisabeth Mendiboure s’affaire à ses travaux quotidiens ; après avoir donné son picotin à l’âne, Joannes procède à la traite de ses vaches. Maintenant, alors que le jour n’est pas encore levé, il est temps d’atteler l’âne que…