Ayherre

le

« Ayherre, dans la vallée de l’Arberoue, fait partie de la province basque de la Basse-Navarre. La commune, située dans le bassin versant de l’Adour, est traversée par la Joyeuse et son affluent, le Garraldako erreka, ainsi que par le ruisseau Arbéroue.

La commune dispose de deux écoles : l’école élémentaire publique et l’école primaire privée Immaculée-Conception. Ces deux écoles proposent un enseignement bilingue français-basque à parité horaire.

L’activité de la commune est principalement agricole. La commune fait partie de la zone d’appellation de l’ossau-iraty. La société Lauak (industries de l’aéronautique et de l’espace) est installée dans la zone artisanale d’Ayherre.

Trois fortifications protohistoriques (l’Abarratea, 342 mètres, un gaztelu zahar à trois gradins), qui s’étendent également sur la commune d’Isturitz, témoignent de l’occupation ancienne de la zone. Elles sont inscrites aux monuments historiques depuis 1984.

Le château de Belzunce date des XIIIe, XIVe et XVIe siècles. Il fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques depuis 1992.

L’église paroissiale Saint-Pierre date de la fin du Moyen Âge. »

Wikipedia

Pour en savoir plus sur cette commune c’est ICI

 

Voici Ayherre vue par ses habitants lors du passage de l’Agence Départementale du Numérique en février 2017.

 

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *