Ciboure

le

 » Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la baie de Socoa, sur le golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.

L’entrée de la baie de Socoa, encadrée par les phares de la pointe Sainte-Barbe et de Socoa, était défendue par le fort de Socoa, construit sous Louis XIII et remanié par Vauban.

Le quartier de Socoa situé entre l’Océan et la baie protégée, est administré à la fois par Ciboure et par Urrugne. Il est relié à Hendaye-Plage par la célèbre route dite de la Corniche basque qui offre de spectaculaires vues sur le golfe de Gascogne et les falaises plissées de la côte basque.

Ciboure partage le port de pêche avec Saint-Jean-de-Luz. La gestion est assurée par la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays basque. Des conserveries de produits de la mer sont installées dans la commune.

Aujourd’hui, Ciboure est l’une des localités les plus dynamiques de la région. Les conserveries sur le déclin ont été reprises par de jeunes entrepreneurs. Un lycée dédié à la mer a ouvert ses portes en 1996 et, histoire de prouver qu’elle n’avait rien à envier à sa voisine Saint-Jean-de-Luz, la municipalité a rénové son patrimoine.« 

Ciboure sur Wikipedia

Voici Ciboure, vu par ses habitants, lors du passage de Numérique64 en avril 2017.


 

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *