Les débuts de la télévision

le
Photo : John Atherton

Henri :

J’étais sur Bordeaux à l’époque. Je me souviens de la coupe du monde de 1958 en Suède, on regardait les matchs dans les bars ou dans les vitrines des marchands de télévisions. A la maison, nous l’avons eu en 1963, il me semble que je l’avais payé entre 3000 et 4000 franc. Il n’y avait qu’une seule chaine, nous regardions les actualités et des séries comme « Au nom de la loi »  avec Steve McQueen et son énorme « pétard ». Il y avait des endroits où l’on ne pouvait pas capter, c’était le cas de mon oncle, à Igon, il n’a eu la télé qu’en 1967. Une fois avec ma femme nous étions venus en week-end et ma tante n’était pas contente car il avait commandé une télévision couleur qui coûtait très chère !

Roger :

La 1ère fois que j’ai vu la télévision, en 1955, c’était dans un bar à Nay, « Chez Larruat » (l’Hôtel du Voyageur), en contrepartie il fallait consommer, donc je prenais une menthe à l’eau et mon père son canon de rouge. Nous regardions le tournoi des 5 nations de rugby. La salle du restaurant était comble. A ma connaissance, ils étaient les seuls à posséder une télévision. Dès qu’il y avait un match, on y allait, c’est-à-dire tous les 15 jours à peu près. Par la suite mes parents ont acheté une télévision d’occasion chez Lafont, c’était un petit écran en noir et blanc. Il a remplacé le poste TSF. Nous regardions la messe de midi ou alors « La séquence du spectateur ». Le soir, nous n’avions pas le droit de regarder la télévision car le lendemain il y avait école !

Monique :

J’avais 8 ans quand j’ai connu la télévision, on allait la regarder chez des voisins. Je me souviens de  « La piste aux étoiles » présentée par Roger Lanzac. Quand j’avais 12 ans et que je rentrais de l’école, je voyais beaucoup de maisons avec une antenne râteau accrochée à la cheminée, sauf la maison de mes parents, et un jour, à ma grande surprise, j’ai vu une antenne sur ma cheminée, j’ai couru dans la maison et j’ai vu une télévision. C’était le bonheur !

Marie-Josée

La 1ère fois que j’ai vu la télévision, c’était en 1957, j’avais 8 ans et j’habitais à Mérignac. Nous étions partis à l’aéroport à pied et dans un grand hangar, elle était là, allumée.  En 1961, à l’âge de 12 ans,  tous les jeudis après-midi, j’allais chez notre voisine regarder la télé, nous étions beaucoup d’enfants. Et enfin à 1968, nous avons eu notre 1ère télévision à la maison, c’était une location car mes parents n’avaient pas les moyens. Nous regardions : « La flèche brisée », « La piste aux étoiles », « Thierry la fronde ».

[Total: 1 Moyenne: 4]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *