Dunkerque – Casablanca : Une traversée épique en 1948

le

Quand j’étais enfant, je devais avoir 5 ans, mes parents ont décidé de revenir au Maroc. Mon père ne voulait pas y aller avec un gros bateau. Comme nous habitions Paris, nous sommes allés à Dunkerque. Nous avons pris un petit rafiot, mais au moment de partir, on annonce au capitaine une immense tempête et qu’il ne faut surtout pas prendre la mer. Le capitaine nous demande de ne pas nous inquiéter, qu’il a toujours pris la mer et qu’on arrivera à Casablanca. Malheureusement la capitainerie avait vu juste, on est arrivé dans une tempête monumentale : tangage, roulis, je riais, alors que ma grand-mère pleurait et priait. Nous étions 6 passagers : mon père, ma mère, mon frère, ma grand-mère et un curé ! Je m’amusais beaucoup mais mon père m’a demandé de descendre dans la cabine. Voyant que ça tournait très mal, le capitaine a demandé au curé de nous faire une messe car pour lui c’était la dernière de notre vie. Le curé nous a dit : « retournez dans vos cabines, soyez en paix, je continue à prier, n’ayez pas peur. »

Au même moment, un bateau en détresse dans un « entonnoir » envoyait des signaux de détresse. Notre capitaine lui a demandé s’il voulait de l’aide. Le capitaine du bateau a répondu : « Surtout pas, sinon nous serons deux dans l’entonnoir, éloignez-vous, éloignez-vous ! ». Mon père m’a raconté cela bien plus tard car petite je n‘avais pas compris la gravité du moment.

Nous avons été déviés vers Les Canaries, nous avons perdu des canoës, les appareils de guidage et l’hélice était tordue. Le lendemain matin, quand nous nous sommes réveillés : une mer d’huile… Le capitaine a repris le cap et en arrivant à Casablanca, mon père m’a montré le phare. J’étais heureuse et excitée ! En accostant, une calèche nous attendait, quel joie pour une enfant de 5 ans !

[Total: 3 Moyenne: 4.3]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *