Une drôle d’horloge

le

Pendant la première guerre mondiale, mon père, ainsi que trois de ses frères furent envoyés au front cependant qu’un autre frère émigrait en Argentine. Sur les 4 frères, 3 seulement revinrent dont deux blessés.

Le service militaire de mon oncle Marc finissait quand la guerre a été déclarée. Il aura donc fait 7 ans de militaire ! Il y a vu des choses horribles et il disait toujours que sur le Chemin de Dames, les rigoles au bord de la route étaient rouges du sang des chevaux et des hommes.

Il avait ramené du front un curieux objet que nous avons toujours. Il s’agit d’une horloge montée sur un socle, qui, posée telle quelle sur une table donne l’heure à l’envers : 6h est en haut (avec le remontoir) et midi en bas ! Cela ressemble à une grosse montre à gousset d’une dizaine de centimètres de diamètre. Il nous avait dit que cela venait d’un taxi de la Marne.

  à plat appuyé contre un meuble

Alors, sans aucune certitude, nous en avons déduit qu’il devait s’agir du compteur : fixé sur le tableau de bord, il affiche correctement l’heure, et le remontoir, en bas, devait servir à déclencher ou arrêter le compteur. Si quelqu’un a des informations sur cette curieuse horloge, merci de laisser un commentaire.

 

Marie-Jeanne Lahirigoyen

[Total: 1 Moyenne: 4]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *